Retour

Portraits

Éblouie très jeune par les spectacles de Circus Ronaldo, de Trottola, Plume et bien d’autres, Alice comprend vite qu’elle sera sur la piste pour voler. Après avoir dansé depuis ses tous premiers pas (danse classique, danse contemporaine, modern jazz, expression primitive, danses traditionnelles etc.), elle entre en formation artistique au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme pour apprendre la technique des portés acrobatiques spécifique de Mahmoud Louertani et Abdel Senadji de la compagnie XY.
Passionnée par tout ce que peut dire un corps sans mot, Alice se forme en clown auprès notamment de Ludor Citrik, Ami Hattab ect... en Zoomorphie auprès de Cyril Casmèze et en Cascade Burlesque auprès de Mickaël Le Guen.
À sa sortie d’école elle travaille avec le Prato, Pôle National des Arts du Cirque de Lille auprès de Gilles Defacque.
Alice a fait partie du GIRC Groupe d’Intervention Rapide du Cirque dirigé par Nikolaus Holz.
Elle intègre la compagnie du Fardeau pour reprendre le rôle de « Vivette » dans La Machine. Elle commence la création de deux spectacles : Les Dodos de la cie Le P’tit Cirk et Charcuterie Fine de la cie du Fardeau lorsqu’elle se fait tirer dessus le 13 novembre 2015.
Avec une balle dans le bras les avis médicaux sont catégoriques : sa carrière de voltigeuse en main à main et portique coréen est finie, son bras est cassé à vie, ses doigts ne sentiront plus et ne bougeront plus. Pourtant Alice se bat, elle réinvente de nouvelles façons de travailler et d’utiliser son corps avec un membre handicapé.
Elle reprend sa place dans la création des Dodos en perfectionnant la voltige aérienne en pied. Le spectacle Les Dodos voit le jour en novembre 2017 et tourne depuis, on compte aujourd’hui 160 dates à ce spectacle sous chapiteau.
Depuis sa sortie d’hôpital et durant quatre années Alice a écrit dans des carnets les maux de sa reconstruction.
Elle ouvre ses carnets pour créer le spectacle M.E.M.M, au Mauvais Endroit au Mauvais Moment en duo avec Raphaël de Pressigny, batteur du groupe Feu ! Chatterton.
Alice est actuellement sur les routes avec le spectacle M.E.M.M, Les Dodos ainsi que Piano Sur le Fil, un concert cirque avec Bachar Mar Khalifé de Gaëtan Leveque dans lequel elle navigue entre danse et voltige.

Photo : Aristide Barraud

Portrait : Raphaël de Pressigny